Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le chef d'établissement dans les EPLE joue un rôle central avec des compétences étendues en matière de gestion administrative, financière et pédagogique. Il représente l'État, préside diverses instances et peut déléguer certaines fonctions à ses adjoints. Le secrétaire général d'EPLE, renforcé dans ses missions, gère les ressources humaines et la communication. Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques coordonne les enseignements spécialisés. Ces rôles sont encadrés par des lettres de mission précises.
Les compétences du chef d’établissement ont été précisées par le décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010 . L’ article R. 421-9 du Code de l’éducation dispose que le chef d’établissement constitue l’organe exécutif de l’établissement. Nommé par le ministre de l’Éducation nationale, il représente l’État dans l’établissement et dispose de larges attributions. Sa mission est encadrée par la lettre de mission élaborée par l’autorité académique sur le fondement du diagnostic pédagogique partagé de l’EPLE et des grands axes du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.
Le chef d’établissement exerce la fonction d’ordonnateur de l’EPLE. Cette mission de contrôle initiée par Colbert pour éviter les détournements des impôts se voit transformée en principe sous la Restaur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta